mercredi 3 mars 2010

3 - Ange des promesses

"L'Ange SITAEL porte en lui l'énergie du repentir et le pouvoir de transmuter, pour remettre l'équilibre dans l'ordre des choses. La vérité et la recherche de la vérité fait partie de son programme. La vérité de tous et de chacun, replacer la vérité à sa juste place en toute conscience, compréhension, et compassion. Rechercher la vérité ne doit en aucun cas obscurcir le jugement de chacun. Il permet de rechercher la vérité afin de trouver les solutions pour que l'harmonie et l'équilibre reviennent.

Il domine sur la noblesse, la magnanimité et les grands emplois; il protège contre les armes et les bêtes féroces.
 

La personne qui est née sous cette influence aime la vérité; elle tiendra à sa parole, et elle se fera un plaisir d'obliger ceux qui auront besoin de ses services." (source)

Je suis née à Belgrade dans un monde où un chat s'appelait toujours chat, jamais néant d'aiguille, où 2+2 faisaient 4 quoi qu'il arrive, et dans ce monde là, j'avais été plus que bonne élève. Dressée à la perfection et au bonheur. A 16 ans j'ai fait un gros, très gros et vilain mensonge qu'a fait de la peine à ma famille. Puis, y'a eu la guerre et je suis venue habiter la région parisienne. Où j'ai dû admettre que la vérité n'existait pas, en même temps que tout pouvait "être vrai puisque je l'ai imaginé d'un bout à l'autre". J'ai commencé à désobéir et choisir les chemins douloureux.

Découvrir le mot "agnostique" m'a fait du bien. Il sonnait un peu vrai, dans un monde où valait mieux douter de tout. Surtout si ça marchait sur deux pattes et avait la langue bien pendue. 

De ce pays qui a bien dû être vrai, puisqu'il semble avoir été imaginé, avec nous tous dedans, ne me reste que le frisson de l'Unité et de la Fraternité. Tout ce que je fais, tend à retrouver sept minutes de ma vie durant lesquelles j'ai vécu dans ma chair la sensation d'être Vous. Tous. Ensemble. Un peu comme si la Terre entière se mettait à chanter en choeur. 

Pour la retrouver, il vous faudrait apaiser vos peines, et trouver les solutions possibles à vos problèmes, au fur et à mesure, sans plus s'en formaliser. Ainsi seulement vous pourrez ressentir que cette capacité de s'unir en un seul et même frisson délicieux repose sur une vérité fondamentale, qui unit les hommes depuis la nuit des temps dans les concepts des esprits et des dieux.

Juste que personne ici ne semble y croire. Chaque fois que j'émets une solution possible, je me sépare de quelqu'un. Si peu de gens encore veulent réellement des solutions. Non qu'ils s'en rendent compte. Personne jamais ne veut faire de mal pour le mal. Il n'y a pas plus éloigné des vérités qu'une engueulade émotionnelle. Si ce n'est un débat d'opinions. 

La vérité est que l'on peut tout perdre. Sauf ce à quoi on tient le plus. Seulement, on a pas toujours bien conscience que ce à quoi on tient le plus est en nous, non en l'autre, qu'il soit amant, maman, ou ami. A l'état libre et sauvage, naturel, sans arriver à entrer dans aucune case déjà délimitée, je peux vous garantir que ce que je ressens est vrai : détachez-vous les uns des autres et osez-vous regarder grandir ensemble. Mettez-vous à faire confiance aux possibles et cessez de les redouter. Vous y verrez plus clair. Et entrerez en relation les uns avec les autres, plutôt que de confronter les apparences sociales de chacun ou ruminer ce qui est passé.

Quant à moi, j'ai bien du chemin à rebrousser pour retrouver les liens sociaux actuellement disponibles sur le marché. Je ne sais plus comment on fait. Je vais plutôt me poser là en ermite le temps de voir si vous y arrivez, ou si j'me raconte des histoires et dors debout.
  
Lorsque j'ai eu sept ans, j'ai passé ce serment : 

"Danas, kada postajem pionir
Dajem časnu pionirsku reč:
Da ću marljivo učiti i raditi
poštovati roditelje i starije,
i biti veran i iskren drug,
koji drži datu reč;
Da ću voleti našu samoupravnu domovinu
Socijalističku Federativnu Republiku Jugoslaviju
Da ću razvijati bratstvo i jedinstvo
i ideje za koje se borio drug Tito;
Da ću ceniti sve ljude sveta
koji žele slobodu i mir!
"En ce jour où je deviens pionnier,
Je donne mon honnête parole de pionnier :
Que je m'appliquerai dans mes apprentissages et dans mon travail,
Respecterai les parents et les anciens,
Et serai un ami fidèle et sincère,
qui tient la parole donnée ;
Que j'aimerai notre patrie indépendante 
La République fédérative et socialiste de la Yougoslavie,
Que je développerai l'unité et la fraternité
et les idées pour lesquelles Tito s'est battu
Que chaque personne sur terre 
qui désire la liberté et la paix
sera précieuse pour moi !"

Je ne ferai plus jamais de promesse. C'est vraiment beaucoup de travail, que de tenir sa parole donnée dans une société où la vérité est ailleurs.


_______________________________________________

 
et sous laquelle on tient la parole donnée tout en voyant clair en soi !
T-shirt standard modèle femme


et sous laquelle on tient la parole donnée tout en voyant clair en soi !
T-shirt standard modèle homme